Le mot du DG

 

La bonne image

L'image visuelle que nous projetons transmet au monde un message important sur le CERN. Au fur et à mesure que notre visibilité s'accroît, il devient de plus en plus essentiel de montrer que le CERN est une organisation moderne, dotée d'une mission claire. C’est pourquoi nous disposons d’une charte graphique afin de présenter une image unifiée et cohérente dans toutes nos communications, aussi bien dans les cartes de visite professionnelles et les en-têtes de lettres, que sur les véhicules du CERN. Notre charte graphique fixe les règles relatives à la construction de notre identité visuelle. Elle s’articule autour du logo du CERN et standardise tous nos supports de communication. Il s’agit d’une ressource vivante, qui évolue avec l’Organisation. Le respect de la charte graphique est essentiel pour que nous puissions donner de nous une image cohérente, portant les valeurs fondamentales du CERN.

Fabiola Gianotti, CERN, 2016

Le nom CERN

Le CERN est aujourd’hui l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire. » À l’origine, l’acronyme correspondait à « Conseil européen pour la Recherche nucléaire », un organe provisoire institué en 1952, qui avait pour mandat de créer en Europe une organisation de rang mondial pour la recherche en physique fondamentale. » À l’époque, la recherche en physique fondamentale avait pour principal objectif la compréhension de l’intérieur de l’atome, c’est-à-dire du noyau, d’où l’emploi du qualificatif « nucléaire ».

Lorsque le Laboratoire vit officiellement le jour, en 1954, le Conseil provisoire fut dissous et la nouvelle organisation fut baptisée Organisation européenne pour la Recherche nucléaire. L’acronyme CERN fut toutefois conservé. Aujourd’hui, notre compréhension de la matière va au-delà du noyau, et le principal domaine de recherche du CERN est la physique des particules, à savoir l'étude des composants fondamentaux de la matière ainsi que des forces auxquelles ils sont soumis. C’est pourquoi le CERN est souvent appelé « Laboratoire européen pour la physique des particules ».

Protections et responsabilitiés

L’usage du logotype du CERN est réglementé et protégé par le droit international (Convention d’Union de Paris pour la protection de la propriété industrielle, article 6 ter) et le droit suisse (Loi fédérale du 15 décembre 1961 concernant la protection des noms et emblèmes de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales), la Suisse étant l'un des deux Etats hôtes. Le logotype a été enregistré auprès de l’OMPI le 23 septembre 1976 sous la référence : “CERN - 6ter Number : QO159 - 6ter Category : Emblem - Circular Date : 29.9.12976 - Circular Number : 2606”. Ce dépôt permet au Laboratoire de protéger son utilisation au mieux de ses intérets.

Le groupe Communication du Laboratoire est responsable de la production, de la mise à jour et de l’application de la charte graphique a autorité pour faire appliquer les règles énnoncées.

Le groupe de Communication peut fournir à tout utilisateur agréé les différents fichiers des déclinaisons du logotype.

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