Le logo

Notre logo est composé de 2 éléments :

  • Le mot CERN qui correspond à l’acronyme de la première appellation Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
  • Les anneaux entrelacés qui correspondent à la simplification du système des accélérateurs ainsi que du tracé des particules. 

Ces 2 éléments ne sont pas modifiables, ils sont immuables quant à leur positionnement, échelle et typrographie. Il est interdit de démembrer ces éléments ou de les inclure dans une autre composition.

Le logotype du CERN est sa propriété. Son utilisation est soumise à autorisation.

Pour préserver sa force d’impact, les règles de son utilisation sont rassemblées dans cette charte graphique qui doit être utilisée avec précision.

Il existe 2 versions du logo, permettant ainsi une meilleure adaptabilité et flexibilité, la version badge et filet.

Le Logo badge

La version badge du logo ne doit être utilisée que sur un fond blanc uni et uniquement si le bleu CERN peut être fidèlement reproduit.

Couleur

La reproduction exacte du bleu CERN est essentielle pour la communication.

Impression

Pantone 286 C                C:100   M:66   J:0   N:2

Écran

RVB                              R:0        G:83       B:161

Web

HEX                              #0053A1

Espace de réserve

L’espace de réserve est l'espace entourant le logo qui doit ne comporter aucun autre élément graphique. L’espace de réserve minimum est défini par la mesure « X » (voir ci-après). Cette mesure est égale à ¼ de la largeur du logo.

Dimension minimum

La dimension minimum du logo dépend du moyen de reproduction. Le but est que le logo reste lisible et net.

Impression offset professionnelle

La dimension minimum du logo est de 10 mm.

Impression numérique bureau

La dimension minimum du logo est de 15 mm.

Web

La dimension minimum du logo pour le web est 60 px.

Pour le favicon, utiliser un carré uni 16 px bleu CERN (n°3861aa).Utiliser le modèle proposé, qui est spécialement adapté à une utilisation web.

Utilisation incorrecte

La mise au point de la relation idéale entre les éléments composants le logo CERN a nécessité beaucoup de réflexion et d’efforts ; n’essayez pas de réinventer ce graphisme. Utilisez systématiquement le modèle approuvé et appliquez systématiquement la charte graphique.

Le logo badge ne peut être utilisé qu’en bleu. Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de le reproduire dans une autre couleur (par exemple, parce que vous ne disposez pas d’une impression couleur), utiliser la version filet.

Ne placez pas la version badge du logo sur un fond coloré ou sur une photo. N’entourez pas le logo d’une marge blanche pour l’apposer ensuite sur un fond coloré ou une photo.

You are here