Guide pour la conception de sites web

Un certain nombre d'initiatives sont en cours afin d'aider les développeurs et les gestionnaires de sites web du CERN à harmoniser leur sites pour partager une même expérience web :

  1. Entice - l'infrastructure Drupal au CERN
  2. Guide de typographie - Lignes directrices sur l'utilisation du français au CERN
  3. CERN web experience library - une bibliothèque de motifs d'éléments communs et d'interactions web. Pour les développeurs web du CERN

Si vous commencer un nouveau projet web consultez les recommandations de l'équipe web du groupe de communication.

1. Utilisation du logo CERN pour les sites web

Tous les sites web officiels du CERN doivent utiliser le logo CERN, dans les conditions suivantes :

  • Le logo CERN doit toujours être un lien actif renvoyant à http://home.cern. Le logo CERN ne doit pas être animé, ni comporter des états tels que :hover ou :focus ou des interactions prédéfinies.
  • Sur les tablettes et les grands écrans, le logo ne doit pas apparaître en haut à gauche de la fenêtre (il ne peut apparaître en haut à gauche que sur le site principal du CERN).
  • Le logo CERN peut être intégré en image d’arrière-plan, à condition qu'il fonctionne comme lien renvoyant à http://home.cern. À noter que les images d’arrière-plan ne sont pas prises en compte lors de l’impression.
  • Le logo doit avoir au moins 60 px de largeur et les proportions correctes doivent être respectées.

Il convient d'observer les directives pour l'utilisation du logo CERN de la charte graphique, telles qu’espace de réserve et restrictions de couleur.

2. Barre de menus du CERN

La barre de menus du CERN est une pièce maîtresse de notre image qui identifie notre site comme faisant partie du domaine du CERN. Elle doit être utilisée dans la mesure du possible sur tous les sites officiels.

La barre offre :

  • Un lien actif renvoyant à http://home.cern
  • Un lien pour s'identifier (avec d'autres fonctions liées aux comptes de l'utilisateur)
  • Un lien vers la page « directory »

3. Recommandations

a. Drupal

Pour être conformes aux lignes directrices, les sites web créés sur l’infrastructure Drupal du CERN doivent :

  • utiliser le thème « CERN »
  • avoir la « barre de menus du CERN » activée.

Ces deux fonctionnalités sont activées par défaut dans les nouveaux sites web Drupal du CERN.

Le thème « CERN » a de nombreux éléments graphiques communs avec le nouveau site web principal du CERN ; en effet, ils s’appuient tous les deux sur le thème « cern_base », qui définit des éléments communs comme la typographie, les grilles et points d’arrêt pour différentes tailles de fenêtre.

Tout détenteur d’un compte principal CERN peut demander à créer un site web Drupal via le portail de services. Une formation sur la construction de sites Drupal est proposée dans le catalogue de l’enseignement technique. La communauté Drupal au CERN est coordonnée via le projet Entice.

You are here